Conditions générales:
➢ Concernant la mission de l’expert:
Pour les entrées locatives :
➢ Concernant les honoraires :
La facture de la prestation totale sera facturée au propriétaire. A charge de celui-ci de récupérer sa quotité auprès du preneur.
Les honoraires correspondent à la mission de base telle que décrite ci-dessus (hors addendum ou investigations spécifiques). Il est expressément reconnu par les parties que l’état des lieux prévu par la loi revêt un caractère contraignant et contradictoire. Les modalités de déroulement de la mission sont acceptées des parties. Les honoraires sont exigibles dès l’état des lieux effectué et ne sont pas soumis à l’approbation du rapport final. La facture est portable, non quérable et devra être payée dès réception. Le demandeur et les parties sont solidairement et indivisiblement tenus dans le paiement des honoraires, notamment en cas de désistement ou de renonciation de l’un d’entre eux et ce, quelle que soit la contribution aux honoraires prévue entre elles.
En cas de non présentation au dit rendez-vous des parties convoquées ou l’impossibilité d’accéder au bien, ne permettant pas à l’expert de réaliser pleinement sa mission au moment convenu, et l’obligeant à devoir fixer un autre rendez-vous sur les lieux, une indemnité forfaitaire de 60,00 € sera comptée en supplément.
➢ Concernant les modalités de déroulement de la mission de l’expert :
Par défaut et sauf remarque contraire, les parties définissent entre elles le caractère contraignant et contradictoire de la mission de l’expert qui ne pourra être tenu responsable des accords ou modalités définies entre elles.
L’ensemble de la mission de l’expert porte sur des constats apparents sans investigation spécifique. Les éventuelles mentions de l’expert stipulant les équipements comme fonctionnels sont à considérer comme de simples tests à l’enclenchement. Les difficultés anormales d’utilisation, de lecture ou d’accès, les compteurs situés dans des locaux inaccessibles ou tout autre élément, mal désignés, sortent des limites d’une mission normale et usuelle d’établissement d’un état des lieux descriptif. La responsabilité de l’expert ne pourra être engagée en cas de manipulation d’un équipement défectueux non signalé à celui-ci par écrit.
Suivant la mission confiée à l’expert, il ne sera pas tenu compte des défectuosités d’ordre constructif si ce n’est à simple titre informatif et sans reconnaissance préjudiciable à l’une ou l’autre des parties. Les vérifications de la sécurité, de l’habitabilité et de salubrité n’entrent pas dans la mission de base de l’expert dont question dans la présente mission. Les éventuelles remarques de l’expert relatives à ces points sont données à titre purement préventif et sous réserve de vérifications complémentaires à faire par les parties, par des spécialistes spécifiques ou encore par demande écrite d’extension de mission spécifique à l’expert.
Il est expressément convenu par les parties chargeant l’expert, que les constatations revêtent l’aspect contradictoire prévu par la loi dès la visite des lieux par l’expert, et ce, malgré l’absence de signature par les parties, du rapport qui sera rédigé. Sauf réception plus rapide ou défaut de réception signalé des parties, le rapport de l’expert est présumé avoir été réceptionné par chacun dans les 6 semaines qui suivent la vue des lieux.
Copyright © Tous droits réservés